Maison de l'Emploi.

Publié le par unionpourleslyssois

Cela va bientôt faire un an que la commune de Lys-lez-Lannoy a quitté la maison de l'emploi du Val de Marque pour la maison de l'emploi de Roubaix.

Il est temps pour nous de faire un premier bilan. Nous regrettions la décision de la ville à changer de structure, nous restons toujours sur la même ligne les dernières semaines nous confortent dans ce choix.

La chambre régionale des comptes dans son rapport sur la MIE de Roubaix s'interroge sur un fonctionnement non conforme à ses statuts, Mais aussi sur la non visibilité financière de la structure car elle est gérée en vision à court terme. La chambre régionale des comptes qualifie la ville de Lys-lez-Lannoy de plus rurale, à travers cette qualification quelque peu erronée, la chambre montre que la ville de lys est totalement différente de la ville de Roubaix. Elle illustre cette idée avec le fait que la mission locale de Roubaix avant l'adhésion de la ville accompagnait des jeunes qui résidaient à 94 % en Zone Urbaine Sensible (ZUS).

Il serait possible de pouvoir nous rétorquer que ce rapport s'appuie sur des faits, chiffres correspondants avant l'adhésion effective de notre commune au groupement. Mais les dernières semaines doivent sans doute faire regretter la ville dans son choix. La maison de l'Emploi Val de Marque a organisé un carrefour des métiers heureusement certains lyssois s'y sont rendus et nous espérons que leur démarche afin de retrouver un emploi sera fructueuse.

En plus ces derniers jours la Maison de l'emploi que nous avons quittée a signé un partenariat avec une firme internationale pour la formation et l'accompagnement des jeunes.

Nous espérons, que si la situation ne s'améliore point, la municipalité reverra sa copie sur la maison de l'emploi ou alors agira autrement...

La promesse des mille emplois créés sur Lys nous parait loin voire très très loin

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article