Lys-lez-Lannoy ou des centres excentrés...

Publié le par unionpourleslyssois

Durant ces mois de vacances les petits lyssois ont fréquenté les accueils de loisirs.
 
Et nous ne sommes pas  surpris d'avoir lu dans un quotidien régional que la ville souhaite que les centres aérés qui se déroulent à la ferme du gauquier durant la période estivale y restent. Car ce choix a été fait depuis 2009, mais au delà des coûts que cela a produit et produiront sur un bâtiment qui n'était aucunement prévu pour cet usage... C'est la justification qui n'est '' pas logique" puisque ce choix est motivé par le fait que les enfants changent de cadre (Les enfants fréquentant le centre de la ferme du Gauquier ont entre 8 et 11 ans et vont donc en primaire (Section Apache). Ainsi les enfants de la primaire Paul Bert ne se retrouvent pas dans leur école lors de leurs vacances.
Or depuis 2008, les enfants des sections Sioux et Comanche (12-15 ans) passent leur été dans la salle Léo Lagrange (salle de sport prétée par la ville au conseil général pour les enfants du collége Gambetta). Donc le raisonnement du changement de cadre pour les Apaches n'est pas valable pour les Sioux et Comanches qui eux se retrouvent dans la salle de sport de leur collège...
 
De plus à l'heure du développement durable, le centre Paul Bert était au coeur de la ville et à proximité des centres des Poussilys, des Rois Lions. Ce qui rendait pour les parents la conduite des enfants plus facile.

Aujourd'hui pour la ferme du gauquier, ce n'est pas la même chose, les parents devant déposer un enfant au parc maréchal et à la ferme du gauquier pour 8H doivent obligatoirement utiliser leur voiture... Il pourrait être dit que comme les centres Apaches et Sioux sont proches pour les parents qui ont des enfants dans les deux sections cela est plus facile pour eux. Or à 15-16 ans ils se rendent quasiment tous, seuls vers leur centre de loisirs.

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article