Composition du bureau de l' UPL 2013-2014

Publié le par unionpourleslyssois

Suite à notre assemblée générale du mois d'octobre le bureau de notre association est désormais composé de :

Président : Charles-Alexandre PROKOPOWICZ

Vice-Président : Philippe FONTAINE

Secrétaire : Gilbert AMBLOT

Secrétaire-Adjointe : Anna PHILIPPE

Trésorier : Jean-Claude GAVRAIN

Ci dessous le discours d'ouverture de l'Assemblée par la président de l'association. Le discours faisant également œuvre de rapport moral de l'association :

Cette assemblée générale est qualifiée statutairement d’assemblée ordinaire. Pourtant en réalité elle ne l’est pas. A cela il existe deux raisons, la première tiens au fait que nous sommes à moins de 160 jours d’échéances majeures pour notre commune : les élections municipales de mars prochain ainsi que les élections communautaires. Nous y reviendrons.

Une autre justification permet de douter de l’opportunité de qualifier cette assemblée d’ordinaire. En effet, M. Gaëtan JEANNE a au cours de l’exercice qui s’achève aujourd’hui a souhaité démissionner en mars dernier de son poste de Président de notre association. Ce poste il l’a occupé depuis la création de l’association soit depuis 2001. Je tiens à remercier M.JEANNE pour avoir avec messieurs André DE BEE et Daniel CHABASSE créé et tenu l’association qui est une organisation importante pour et dans notre commune.

Je tiens ici à rappeler le cheminement historique de l’UPL. Comme je viens de l’évoquer l’association a été fondé en 2001 afin de regrouper un ensemble d’associations, d’idées de sensibilités. Dès ce moment l’UPL a eu vocation à rassembler les lyssois dans un seul but : « agir pour un mieux vivre » faire que ses habitants soient fiers de Lys-lez-Lannoy.

En 2001, la liste que l’Union Pour les Lyssois a soutenu, a emporté la majorité des suffrages des lyssois. Il est ici important de souligner que l’association étant dans la majorité, elle était présente il fallait compter sur elle.

Pour tous, il est facile à comprendre qu’il est plus aisé sans doute de gérer une association majoritaire qu’une association d’opposition. Mais même si ce statut d’opposition est valable pour l’UPL depuis 2008, notre association a été tenue !!!

Il faut être transparent avec les lyssois, il y a eu des moments plus difficiles que d’autres. Dans ces moments de crise, le président a su toujours rassembler l’avis majoritaire en consultant les différents avis pour prendre une décision ! Ne pas agir dans la précipitation phrase à méditer pour certains.

Maintenant nous sommes de plus en plus nombreux. Bien sûr en nombre mais aussi au niveau des compétences. Nous rassemblons lyssois de tous âges, de tous les quartiers… Mais aussi de diverses sensibilités . Et là c’est la force de notre association ! Et j’y tiens !

Bien sûr certains membres de notre association sont cartés dans des partis politiques. Mais ce n’est pas la majorité loin de là. Notre association est ouverte à toutes les sensibilités, les idées qui peuvent améliorer notre commune.

Nous avons entre nous des débats qui enrichissent la prise de décision. Comment croire qu’une association, une équipe qui est dans le même moule, qui est le reflet d’une seule pensée puisse aborder tous les points importants avant d’agir ?

Notre association n’est rattachée à aucun parti politique cependant le concept d’apolitisme nous le refusons. Apolitisme aujourd’hui qu’est-ce que cela signifie ? Que nous nous ne prendrions aucune décision politique si les lyssois accordent leur confiance la liste que nous soutenons ?

Qui aujourd’hui pense que notre commune ne doit pas avoir de politique lisible sur l’urbanisme, la sécurité, l’emploi et tant d’autres sujets … Et puis il faut être clair notre commune est depuis de nombreuses années dans la communauté urbaine de Lille. Nous devrions choisir quelqu’un qui ne prendrai part au vote que très rarement : le budget, les infrastructures, les transports, les déchets sont des sujets politiques ! Et méritent que nous nous y intéressions.

Concernant la communauté urbaine, justement la personne qui représentera la commune ne devra pas être redevable non plus d’un parti politique. Elle devra voter que dans l’intérêt de la commune et de la communauté Urbaine ! Ne pas obéir aux grandes villes de la communauté Lille, Roubaix ou encore Tourcoing !

Bien que nous refusons le qualificatif d’apolitique qui ne veut rien dire. L’UPL n’agit pas pour des motifs politico-politiciens sans être confronté à la vie de nos concitoyens.

Les membres de l’UPL se doivent d’avoir pour motivation de respecter les valeurs fondatrices de l’association.

Quelles sont-elles ?

Les valeurs de progrès, d’entraide, de respect, d’écoute sont la base de notre association. Pour l’UPL ce ne sont pas que des valeurs déclaratives.

Dans le respect de ces valeurs nous pouvons ici saluer le travail des conseillers municipaux. Qui jamais n’ont été insultants ou mensongers à l’égard de la majorité. Contrairement à ce qui a pu se passer ou se passe dans des villes voisines.

Mais aussi que nous agissons uniquement pour le bien être de notre commune et pas juste pour être élu : pour avoir une place… Ce qui est aussi le cas pour d'autres personnes et dans d’autres communes.

Ces mots que je viens d’avoir devant vous, font en fait partie du rapport moral. Nous venons de voir les fondements de l’association ses buts.

Je tiens ici avant de poursuivre sur les actions de notre association, pour les temps à venir, rappeler le bilan des actions de cette année. Nous avons tenu des stands lors des braderies, nous étions présents lors des différentes réunions publiques qui se sont bizarrement développées depuis quelques mois… Mais aussi la tenu du loto. Nous avons soutenu des actions d’habitants, nous étions à leur écoute. Nous avons réfléchi à ce que doit être notre commune.

Pour les temps à venir, je vais être le plus succinct possible.

Nous allons être mobilisés pour les élections municipales et l’UNION POUR LES LYSSOIS soutient la liste de Gaëtan JEANNE et se mobilisera comme jamais pour l’avenir de notre commune.

Pour les élections communautaires nous tracerons une feuille de route.

Pour les élections européennes, l’UPL ne soutiendra aucune liste mais elle demandera seulement aux Lyssois d’aller aux urnes pour choisir !!!

Avant de laisser la place à notre trésorier pour le bilan financier. Je tiens à finir ma longue prise de parole en vous remerciant tout d’abord de m’avoir écouté. Mais aussi en vous avouant que sans vous tous, l’UPL ne serait pas là. Que chacun doit porter sa pierre à l’édifice que c’est ensemble que nous ferons progresser notre commune.

Publié dans Association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article